News

Monsieur Fethi Zouhaier NOURI, nouveau Président du Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière   Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de Février 2024: 7,97000 % Taux de rémunération de l'épargne (TRE) du mois de Mars 2024: 7,00000 %A l’occasion de la tenue de son troisième conseil le 14 décembre 2023, l’OIF a signé des conventions d’échange d’informations dans le domaine de l’inclusion financière avec les partenaires suivants :ACM, CGA, CBF, APTIMF, FTUSA, ONP et ODC Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière Le Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Marouane El Abassi, a tenu sa troisième réunion en date du 14 décembre 2023.

    Signature d'un protocole d'accord entre la Banque Centrale de Tunisie par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Inclusion Financière  et l’Organisation Internationale du Travail portant sur  la coopération en matière d'éducation financière

L’Observatoire de l’inclusion financière, TYMOO TV et ADA lancent à partir du 19 novembre 2023 la 1ere série éducative télévisée pour enfants axée sur la finance

Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière

Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de janvier 2024: 7,98000 %   Taux de rémunération de l'épargne (TRE) du mois de février 2024: 7,00000 %

Comment recourir à la médiation

  1. Qu’est-ce que la médiation bancaire ?

La médiation bancaire est définie comme étant un mode de règlement à l’amiable des différends qui peuvent survenir entre la banque, ou l’établissement financier, et son client. Le médiateur, indépendant et impartial, recueille les points de vue des deux parties et recommande une solution pour mettre fin au différend. Les parties sont libres d’accepter ou de rejeter cette solution.

  1. Quant est ce qu’on peut recourir à la médiation bancaire ?

Le client doit, avant de recourir au médiateur, adresser par écrit un recours gracieux à sa banque. Le médiateur ne peut se saisir de la plainte qu’après une réponse de la banque non satisfaisante pour le plaignant, ou en cas d’absence d’une réponse de la banque 15 jours ouvrables après la date du dépôt du recours gracieux.

  1. Comment recourir à la médiation bancaire ?

La saisie du médiateur ou du service commun de médiation se fait obligatoirement par une requête écrite comportant une description précise de la plainte accompagnée des justificatifs ainsi qu’un récapitulatif des démarches entreprises à la suite du recours à la banque ou à l’établissement financier.

 

  1. Ou retrouver les coordonnées du médiateur ?

Pour envoyer votre dossier au médiateur ou au service commun de médiation, utilisez l’adresse figurant sur votre relevé de compte ou sur votre convention de compte ou sur le site web de votre banque.

Par ailleurs, l’Observatoire de l’Inclusion Financière publie la liste actualisée des médiateurs bancaires avec leurs coordonnées. Celle-ci est accessible à partir de son site web : (adresse de site).

 

  1. Le médiateur bancaire est t-il rémunéré ?

Le service de la médiation est rendu à la clientèle des institutions financières gratuitement.

 

  1. Est-ce que le recours à la médiation fait perdre le recours à la justice ?

Le recours à la médiation bancaire n’est pas obligatoire. En effet, vous conserverez le droit de porter l’affaire devant la justice à tout moment au cours du litige. Toutefois, si un jugement a été prononcé ou si une procédure judiciaire est engagée, la médiation n’est plus possible.

 

 

Top