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Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière

Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de Mai 2023: 8,00000 %      Taux de rémunération de l'épargne (TRE) du mois de Juin 2023 : 7,00000 %

MISSIONS

 

 Au cours de l’année 2016, l’Observatoire des Services Bancaires (OSB) a été transformé en Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) à la suite de la promulgation de la loi 2016-35 du 25 Avril 2016 portant statuts de la Banque Centrale de Tunisie. Cette décision était en conformité avec l’orientation de l’Etat désirant instituer au milieu de la décennie précédente un organe indépendant à qui il fallait confier principalement le suivi de l’évolution de l’accès aux services financiers. A part cette mission, on peut énumérer d’autres missions confiées à l’Observatoire à savoir :

1- LA COLLECTE DES DONNÉES

La collecte des données et des informations relatives à l’accès aux services financiers et leur exploitation et la mise en place à cette fin d’une base de données.

2- LE SUIVI DE LA QUALITÉ DES SERVICES

Le suivi de la qualité des services fournis par les établissements exerçant dans le secteur financier, notamment sur le plan de satisfaction des besoins de la clientèle.

3- L’ÉTABLISSEMENT D’INDICATEURS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS

L’établissement d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer le coût des services financiers et leur degré de satisfaction de la clientèle et le degré d’inclusion financière.

4- LA PRESCRIPTION DE RECOMMANDATIONS

La prescription de recommandations aux établissements exerçant dans le secteur financier et aux médiateurs dans la limite des attributions de l’observatoire.

5- LA RÉALISATION D’ÉTUDES SUR LES SERVICES FINANCIERS

La réalisation d’études sur les services financiers et leur qualité ainsi que l’organisation de consultations sectorielles à cet effet.

6- L’ASSISTANCE DU GOUVERNEMENT 

L’assistance du Gouvernement dans l’établissement des politiques et programmes visant à promouvoir le champ de l’inclusion financière.

7- L’INFORMATION ET LE RENSEIGNEMENT

 L’information et le renseignement sur les services et produits financiers et leur coût.

 

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