Sous le haut patronage de monsieur le Gouverneur de la BCT Monsieur Marouane El Abassi, un atelier de présentation de la maquette de la base de données nationale de l'Inclusion Financière (BNIF) a eu lieu le 25 Novembre 2022 à l’hôtel ‘The Résidence’. Cet atelier, organisé par l’OIF en collaboration avec la GIZ entre dans le cadre de l’achèvement et la concrétisation de la troisième phase planifiée dans le cadre du projet BNIF.
Ont pris part aux travaux de cet atelier plus d’une centaine de participants de l’écosystème : BCT, ACM, CGA, INS, CBF, FTUSA, AFD, INT, Banque Mondiale, Banques, Ministère des Finances, Ministère de la jeunesse Ministère de l’éducation, Ministère des affaires sociales, établissements de paiement, de microfinance, CRES...
![]() |
Allocution de Monsieur le Gouverneur Le lancement de cet atelier a démarré par l’allocution de Monsieur le Gouverneur de la BCT qui a mis l’accent sur l’importance de ce projet en le qualifiant de projet stratégique. Monsieur le Gouverneur a aussi évoqué la question de la gouvernance de la base de données et a appelé à concevoir des solutions pour assurer la pérennité de la base et sa continuité. |
Allocution de Monsieur le Directeur Général de l’OIF Après l’allocation de monsieur le Gouverneur, le Directeur Général de l’OIF est intervenu pour mettre l’accent sur l’importance de cette base de données pour les différentes parties prenantes et pour tout le secteur financier. |
![]() |
![]() |
Intervention du cabinet Altaï Consulting
Après cette intervention, le cabinet Altaï Consulting chargé du projet a présenté la maquette aux participants en faisant usage de plusieurs « user case » pour illustrer les différents aspects d’utilisation éventuelle de la base de données.
|
Échanges en groupe et en plénière
La parole a été donnée ensuite aux participants pour émettre leurs remarques et observations relatives à la maquette présentée.
Suite à des discussions entre différents participants, réparties en groupes de travail, les propositions suivantes ont été donné :
- Créer un comité de pilotage de la base présidé par l’OIF pour assurer la gouvernance de la BNIF ;
- Mettre en place un référentiel de suivi ;
- Automatisation de l’échange de données avec les différentes institutions.
Les participants ont été entre autres invité à imaginer les évolutions possibles de la base, et ils ont évoqué les points suivants :
- Enrichir la base par des rapports qualitatifs sur l’inclusion financière;
- Unifier les notions et la terminologie relative aux indicateurs ;
- Promulguer des textes législatifs qui cadrent l’échange des données