News

Monsieur Fethi Zouhair NOURI, nouveau Président du Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière   Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois d'Avril 2024: 7,97000 % Taux de rémunération de l'épargne (TRE) du mois de Mai 2024: 7,00000 %A l’occasion de la tenue de son troisième conseil le 14 décembre 2023, l’OIF a signé des conventions d’échange d’informations dans le domaine de l’inclusion financière avec les partenaires suivants :ACM, CGA, CBF, APTIMF, FTUSA, ONP et ODC Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière Le Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Marouane El Abassi, a tenu sa troisième réunion en date du 14 décembre 2023.

    Signature d'un protocole d'accord entre la Banque Centrale de Tunisie par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Inclusion Financière  et l’Organisation Internationale du Travail portant sur  la coopération en matière d'éducation financière

L’Observatoire de l’inclusion financière, TYMOO TV et ADA lancent à partir du 19 novembre 2023 la 1ere série éducative télévisée pour enfants axée sur la finance

Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière

.

description de l'image

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un protocole d'accord visant à renforcer leur partenariat dans le cadre du programme d'Éducation Financière en Tunisie. Ce protocole représente une étape significative dans le développement d'initiatives conjointes exprimant ainsi la volonté politique des deux institutions à promouvoir l’inclusion financière à travers le renforcement de l’éducation financière en Tunisie. Le programme d'éducation financière de l’OIT, déjà adapté au contexte tunisien et à divers publics cibles, sera déployé en collaboration avec l'Observatoire de l'Inclusion Financière.

Cette convention de partenariat s'étend à plusieurs domaines d'intervention, ciblant divers bénéficiaires tels que les jeunes, les femmes rurales, les tunisiens résidents à l’étranger et leur familles (TREs), les entrepreneurs, principalement les TPE, micro-entrepreneurs et les acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Parmi les principaux points abordés dans le protocole :

  • Mise en œuvre de la Stratégie Nationale en Éducation Financière : l’OIT soutiendra la réactualisation des outils pédagogiques, l'identification des multiplicateurs de l'éducation financière, et la formation et certification des formateurs.
  • Évaluation et Recherche : Des activités seront menées pour mesurer les effets de la stratégie sur les populations cibles.
  • Suivi et Évaluation : L'Observatoire utilisera la base de données de l'Éducation Financière afin de récolter des données statistiques relatives aux bénéficiaires formés.
  • Comité de Pilotage et de Suivi : Un comité sera créé pour superviser la mise en œuvre du protocole, composé de représentants de l'OIT, du programme Finance Solidaire de l’OIT, des projets de coopération au développement, et du directeur exécutif de l'Observatoire.

Monsieur Marouane EL ABASSI Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Président du Conseil de l’OIF a insisté sur l’importance de ce partenariat pour la promotion de l’éducation financière en Tunisie pour être un levier boostant l’inclusion financière.

Mme Rania BIKHAZI, Directrice du Bureau de l'OIT pour l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a souligné l'importance de cette collaboration pour renforcer l'éducation financière et améliorer l'inclusion financière dans le pays.

Ce protocole, démontre l’engagement de l’OIF et de l’OIT à collaborer étroitement pour une meilleure accessibilité de l’éducation financière à tous les citoyens tunisiens.

 

Top