News

Monsieur Fethi Zouhair NOURI, nouveau Président du Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière   Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois d'Avril 2024: 7,97000 % Taux de rémunération de l'épargne (TRE) du mois de Mai 2024: 7,00000 %A l’occasion de la tenue de son troisième conseil le 14 décembre 2023, l’OIF a signé des conventions d’échange d’informations dans le domaine de l’inclusion financière avec les partenaires suivants :ACM, CGA, CBF, APTIMF, FTUSA, ONP et ODC Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière Le Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Marouane El Abassi, a tenu sa troisième réunion en date du 14 décembre 2023.

    Signature d'un protocole d'accord entre la Banque Centrale de Tunisie par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Inclusion Financière  et l’Organisation Internationale du Travail portant sur  la coopération en matière d'éducation financière

L’Observatoire de l’inclusion financière, TYMOO TV et ADA lancent à partir du 19 novembre 2023 la 1ere série éducative télévisée pour enfants axée sur la finance

Mise en ligne expérimentale du nouveau site web de l'Observatoire de l'Inclusion Financière

'

description de l'image

Le Conseil de l'Observatoire de l'Inclusion Financière présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Marouane El Abassi, a tenu sa troisième réunion en date du 14 décembre 2023.

A l’ouverture de la réunion, M. El Abassi a souligné l'importance cruciale de l'Inclusion Financière pour un développement économique inclusif et durable permettant d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Dans ce cadre, il a insisté sur le rôle que doit jouer l’OIF dans la promotion de l'Inclusion Financière compte tenu de son mandat juridique que lui a été confié par le législateur.

A l’occasion de la validation du Programme National de l’Éducation Financière (PNEF) par le conseil, M. Marouane EL ABASSI a souligné la nécessité de développer l’Éducation Financière en tant que vecteur de transmission d’une information financière simple et compréhensible à même de faciliter l’accès aux services financiers à toute la population.

Ainsi, le conseil a recommandé de soumettre le PNEF au Gouvernement pour approbation dans la mesure où il s’agit d’un document qui définit la politique publique en matière d’Éducation Financière nécessitant l’intervention des différentes structures publiques et privées.

Par ailleurs, le Gouverneur a signalé que l’évaluation périodique de l’état des lieux de l’Inclusion financière nécessite la mise en place d’un système de mesure basé sur la collecte des données et l’élaboration des indicateurs reflétant la réalité de l’Inclusion Financière.

A cet effet, l’OIF a signé des conventions d’échange de données avec différents partenaires, membres de son conseil d’administration, lesquelles conventions portent sur l’alimentation de la base de données en cours de mise en place par l’OIF, conformément à ses obligations légales.

À la fin de la réunion, les membres du Conseil de l’OIF ont réitéré leur engagement pour coopérer et harmoniser leurs actions à la faveur des projets qui seront développés dans le cadre des différentes stratégies pour promouvoir l’Inclusion Financière.

 

Top